Le projet de budget 2018 prévoit de transformer l’ISF, qui touche aujourd’hui 351.000 foyers, en « impôt sur la fortune immobilière » (IFI).
Les biens « ostentatoires » échappent à cet impôt : les biens mobiliers de luxe, qui ne sont pas de l’immobilier mais n’en demeurent pas moins des signes extérieurs de richesses « improductifs » ne seront pas compris dans l’assiette de l’IFI. Les voitures de luxe, les lingots d’or, les chevaux de course ou les yachts, sont autant de biens qui jusque-là étaient soumis à l’ISF et ne le seront pas à l’IFI.
Suite à la polémique née de la sortie de l’ISF de ces biens luxueux , la députée de l’Essonne, commissaire majoritaire du groupe LREM à la Commission des Finances Amélie de Montchalin a confirmé que des amendements seraient déposés sur les yachts, les voitures de luxe et les objets précieux.
-
S’agissant des yachts, les députés envisagnt d’augmenter le barème du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) et du droit de passeport applicable aux grands navires de plaisance. ...