La protection sociale des femmes exerçant une activité professionnelle agricole, notamment celle des conjointes de chefs d’exploitation agricole, s’est améliorée de façon constante.
La création du statut de « collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole » en 1999 a permis aux conjoints de bénéficier, en plus de la retraite forfaitaire, de la retraite proportionnelle en contrepartie d’une cotisation forfaitaire versée par le chef d’exploitation.
Depuis 2006, ce statut de collaborateur est également ouvert à la personne liée au chef d’exploitation par un pacte civil de solidarité ou qui vit avec lui en concubinage.
La politique de revalorisation des pensions de retraite de base s’est traduite par la création, en 2009, d’un minimum de pension pour les retraités du régime non salarié agricole .
Ce montant minimum de retraite est égal, au 1er avril 2012, pour une carière complète, à 672,46 € par mois pour les chefs d’exploitation et pour les personnes veuves et à 534,35 € par mois pour les collaborateurs, les anciens conjoints participant aux travaux et les aides familiaux.
...