Pour la juridiction administrative les fissures sur une maison implantée sur un terrain n’établissent pas un état de délabrement la rendant impropre à un quelconque usage, permettant d’assimiler le terrain à un terrain à bâtir.
Soulignons que cet arrêt a été rendu sur renvoi du Conseil d'Etat le 1er juillet 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000042078281[Conseil d'État, 8ème chambre, 1er juillet 2020, 431641]) qui a réaffirmé que le régime de la TVA sur marge ne s’applique pas à une cession de terrains à bâtir qui, lors de leur acquisition, avaient le caractère de terrain bâti. (https://fiscalonline.com/Entreprise/tva/tva-sur-marge-et-condition-d-identite-le-conseil-d-etat-valide-la-reponse-vogel.html[Voir dans le même sens Arrêt PROMIALP])`
Rappel des faits
La SARL RGMB, qui exerce une activité de marchand de biens, a acquis le 19 juillet 2012 un ensemble immobilier constitué d’un terrain sur lequel était implantée une maison d’habitation.
Cet ensemble immobilier a fait l’objet, après son acquisition, d’une divisio, après son acquisition, d’une division en neuf parcelles, l’une constituée d’un terrain supportant la construction et les huit autres de terrains nus.
...