L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Droit à déduction de TVA pour les dépenses de gazoles utilisés comme carburants pour les véhicules et engins exclus

TVA

Instruction fiscale du 20 septembre 2001

Crédit photo : Alfons Ven - stock.adobe.com

Par un arrêt rendu le 14 juin 2001, la Cour de justice des Communautés européennesa jugé non conforme à la sixième directive, et notamment à son article 17, les dispositions de l’article 298- 4. 1° b. du CGI, issues de l’article 15 de la loi de finances pour 1998, qui excluent totalement du droit à déduction la TVA grevant les dépenses de gazoles utilisés comme carburants pour les véhicules et engins exclus du droit à déduction.

En raison de cette décision, la mesure d’exclusion prévue à l’article 298-4. 1° b précité du CGI n’est plus opposable en tant qu’elle excède la faculté offerte aux Etats membres de maintenir toutes les exclusions prévues par leur législation nationale au moment de l’entrée en vigueur de la sixième directive jusqu’à l’adoption d’une directive harmonisant les mesures d’exclusion (art. 17 paragraphe 6).

Les assujettis avaient en effet été autorisés, postérieurement à l’entrée en application de la sixième directive, à exercer un droit à déduction à hauteur de 80 % de la taxe grevant les dépenses de gazoles utilisés comme carburants pour les véhicules et engins exlus du droit à déduction.

A compter du 1er juin 2001, les entreprises sont donc autorisées à déduire une quote-part égale à 80 % du montant de la taxe grevant celles de ces dépenses qui sont engagées pour les besoins de leurs activités soumises à la TVA.

Les entreprises peuvent récupérer, selon les modalités exposées dans la présente instruction, la quote-part de la taxe ayant grevé les dépenses de cette nature qu’elles ont supportées à compter du 1er janvier 1997 et dont elles n’avaient pu, précédemment, opérer la déduction.

a lire aussiTVACumul des sanctions fiscales et pénales en matière de Fraude à la TVA : la CJUE prend positionFiscalité communautaireTVA : sans ressources humaines et techniques propres la filiale d'une société-mère ne peut constituer un établissement stableCommerce électroniqueConclusions du Conseil de l'UE sur la mise en œuvre du paquet TVA sur le commerce électroniqueImpôt sur les sociétésMarchand de biens : une unique acquisition peut être réalisée avec une intention spéculativeTVALe fait pour le bailleur de facturer de la TVA ne vaut pas option formelle : pas d'option, pas de TVA !TVAHolding mixte : non déductibilité de la TVA au titre de contribution « en nature » au bénéfice des filiales