Accueil > Fiscalité internationale > Conventions fiscales > Bercy commente au BOFIP la nouvelle convention franco-hellénique
Conventions fiscales

Bercy commente au BOFIP la nouvelle convention franco-hellénique

Bercy vient de commenter au BOFIP-Impôts la nouvelle convention franco-hellénique pour l’élimination de la double imposition publiée le 9 janvier dernier qui vise à moderniser les relations fiscales entre la France et la Grèce, à réduire les risques de double imposition et à clarifier les situations fiscales complexes, notamment pour les fonctionnaires et enseignants expatriés.

 

Cette  nouvelle convention franco-grecque, qui s'est substitueée à la convention fiscale actuelle signée en 1963, doit permettre l’application des dernières normes fiscales internationales au profit des particuliers et des entreprises afin de renforcer les relations économiques franco-grecques, notamment les investissements.

Cette convention fiscale inspirée du modèle OCDE intègre  différentes  dispositions de la Convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir le BEPS. La convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (ci-après dénommée « CML ») a été signée par la France à Paris le 7 juin 2017 et sa ratification autorisée par la loi du 12 juillet 2018 autorisant la ratification de la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices.

Pour mémoire, cette convention multilatérale est le premier traité multilatéral du genre, permettant aux juridictions d’intégrer les résultats du projet BEPS de l’OCDE / G20 dans leurs réseaux existants de conventions fiscales bilatérales. Le 16 décembre 2020, Bercy a commenté au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la France.

Par ailleurs, et comme l'a précisé le Gouvernement le 29 mars 2023 (RM Lecomte JO Sénat) cette nouvelle convention prévoit, pour les rémunérations publiques, y compris les pensions de retraite, le droit d'imposer dans le seul pays de source du revenu, ce qui permettra d'éviter, à l'avenir, les difficultés d'application résultant d'un partage du droit d'imposer. Une clause dans la nouvelle convention permet aux résidents en Grèce de bénéficier des dispositions de la nouvelle convention pour l'imposition des rémunérations publiques, soit une imposition exclusive et non plus partagée entre les deux États, pour les revenus perçus à compter de 2015. (Point 6 du protocole de la convention)

Rappel des aménagements opérés par la nouvelle convention :

  1. Modernisation du cadre fiscal :
    • La nouvelle convention intègre les standards récents de l'OCDE tout en conservant certaines stipulations de la convention de 1963.
    • Elle adopte la définition de l'établissement stable de l'OCDE avec quelques ajustements spécifiques (ex : durée des chantiers, secteur gazier).
    • Introduction d'une clause anti-abus (Principal Purpose Test) pour lutter contre l'évasion fiscale.
  2. Élimination de la double imposition :
    • Abandon de la méthode d'exonération au profit de la méthode d'imputation.
    • Cette méthode permet une meilleure équité fiscale et évite les situations de double exonération.
    • Suppression des crédits d'impôt forfaitaires pour les dividendes et intérêts.
  3. Clarification des règles pour les rémunérations publiques :
    • Simplification du régime d'imposition des rémunérations publiques.
    • Principe d'imposition exclusive dans l'État de source, sauf exceptions.
    • Règles spécifiques pour les enseignants et chercheurs (imposition dans l'ancien État de résidence pour une période limitée).
  4. Résolution de problèmes spécifiques :
    • Inclusion explicite de la contribution spéciale de solidarité grecque dans le champ d'application.
    • Clause rétroactive pour régulariser les situations de double imposition passées.
 
Bercy vient de commenter ces aménagements au BOFIP-Impôts.

Publié le jeudi 12 septembre 2024 par La rédaction

3 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :