L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Publication de l’édition 2017 des Principes de l’OCDE applicables en matière de prix de transfert

Prix de transfert
A propos de l'auteur L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. Nous nous appuyons sur près de 60 ans d’expérience et de connaissances pour préparer le monde de demain. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui. De l'amélioration des performances économiques à la création d'emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l'évasion fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous mettons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques à la disposition des dirigeants tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement.

Communiqué du 11 juillet 2017

L’OCDE a mis en ligne hier la dernière mise à jour des Principes applicables en matière de prix de transfert à l’intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales.

Les Principes de l’OCDE applicables en matière de prix de transfert contiennent des lignes directrices sur l’application du « principe de pleine concurrence », qui représente le consensus international pour la valorisation, aux fins de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, des transactions internationales entre entreprises associées.

L’édition 2017 des Principes applicables en matière de prix de transfert reflète principalement l’ensemble des modifications résultant du Projet OCDE/G20 sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS). Elle rassemble dans une seule publication les révisions suivantes de la version de 2010 :

  • Les révisions de fond apportées par les Rapports de 2015 sur le BEPS relatifs aux Actions 8-10

Aligner les prix de transfert calculés sur la création de valeur et à l’Action 13 Documentation des prix de transfert et déclaration pays par pays. Ces modifications, qui révisent les orientations figurant aux chapitres I, II, V, VI, VII et VIII, ont été approuvées par le Conseil de l’OCDE et intégrées dans les Principes applicables en matière de prix de transfert en mai 2016 ;

  • Les révisions du chapitre IX destinées à aligner les orientations en matière de réorganisation d’entreprise sur les révisions introduites par les Rapports de 2015 sur les Actions 8-10 et 13 du BEPS. Ces changements d’harmonisation ont été approuvés par le Conseil de l’OCDE en avril 2017 ;

  • Les instructions révisées sur les régimes de protection au chapitre IV. Ces modifications ont été approuvées par le Conseil de l’OCDE en mai 2013 et les changements de cohérence qui étaient nécessaires dans le reste du texte des Principes applicables en matière de prix de transfert afin d’aboutir à cette version consolidée. Ces changements de cohérence ont été approuvés par le Comité des affaires fiscales de l’OCDE le 19 mai 2017.

En outre, cette édition des Principes applicables en matière de prix de transfert contient la Recommandation révisée du Conseil de l’OCDE sur la détermination des prix de transfert entre entreprises associées [C(95)126/FINAL].

a lire aussiPrix de transfertPrix de transfert : les avantages consentis doivent être justifiés par l’obtention de réelles contrepartiesDroits de mutationImpôt sur les successions : l’OCDE favorable à une limitation des exonérations et des allégements fiscauxEvasion fiscaleBercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la FranceConventions fiscalesL’imposition des gains en capital dans l’Etat de la source ne prive pas l’Etat de résidence de son droit résiduel de taxationPrix de transfertPrix de transfert : l’exposition de charges supplémentaires comparé au marché libre caractérise l’existence d’un transfert indirect de bénéfices