TVA : sans ressources humaines et techniques propres la filiale d'une société-mère ne peut constituer un établissement stable

12/04/2022 Par La rédaction
4 min de lecture

La CJUE vient de rendre une nouvelle décision en matière de TVA qui participe de la construction de la notion d’établissement stable.

Rappel des faits :

Berlin C est une société ayant son siège social en Allemagne et faisant partie du groupe M, qui commercialise en Roumanie des produits pharmaceutiques aux fins de l’approvisionnement courant des distributeurs de gros de médicaments de Roumanie, et ayant à cette fin conclu un contrat de stockage avec une société établie dans cet État membre. Elle dispose également d’un représentant fiscal en Roumanie et y est identifiée à la TVA.

La société roumaine, dont le siège se trouve à Bucarest, a été créée au cours de l’année 2011. Elle a pour activité principale le conseil en gestion dans le domaine des relations publiques et de la communication, et elle peut également exercer des activités secondaires de commerce de ros de produits pharmaceutiques, de conseil en gestion, d’agence de publicité, d’études de marché et de sondages. Son unique associée est Berlin C/M Pharma GmbH, dont le siège social se trouve en Allemagne et qui participe à hauteur de 100% aux bénéfices et aux pertes de la société roumaine.

...