L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) exprime sa satisfaction à l’écoute des mesures présentées solennellement aujourd’hui par le Président de la République, en clôture des Assises de l’Entrepreneuriat.
Ces annonces vont contribuer à redonner l’envie d’entreprendre en France. Elles reconnaissent qu’il n’y aura pas de reprise de l’emploi sans reprise de l’initiative entrepreneuriale.
Elles proposent des mesures de rétablissement du financement des start-ups et PME .
Elles mettent en avant des dispositifs fiscaux justes et simples qui réduisent l’écart incompréhensible entre la taxation des investissements risqués et la taxation de la rente.
Dans le contexte économique actuel, il incombe maintenant aux pouvoirs publics de mettre en place au plus vite les dispositifs annoncés.
Les Assises de l’Entrepreneuriat ont permis de rétablir le dialogue entre le gouvernement et le monde de l’entrepreneuriat, dont le capital-investissement.
Les efforts pour une France plus compétitive et plus riche d’initiatives entrepreneuriales doivent se poursuivre, la situation du pays l’exige.
L’AFIC appelle donc le gouvernement à poursuivre cette concertation, et à continuer de lever les obstacles qui ralentissent inutilement la croissance du pays.
« La France n’y croit pas assez, elle a un potentiel économique considérable. Elle détient le record d’Europe du nombre de créateurs d’entreprises. Elle dispose d’une innovation de pointe dans de très nombreux domaines. Il est indispensable de libérer ce potentiel et de permettre aux entrepreneurs et à ceux qui les accompagnent de le transformer en emplois et en croissance. Le capital-investissement pourra alors continuer à jouer pleinement son rôle de soutien actif pour faire émerger et croître les 1500 entreprises françaises que nous accompagnons chaque année, là aussi un record en Europe.» souligne Louis Godron, Président de l’AFIC.