De nombreux députés, de tous bords, sont revenus sur la non indexation du barème de l'impôt sur le revenu du fait de la suspension du PLF2025, proposant notamment, lors de l'examen du projet la semaine prochaine, de passer outre (et de déposer des amendements en ce sens) quitte à subir la censure des Sages. Dans tous les cas, si un PLF2025 était adopté au premier trimestre 2025, cette non indexation du barème n'aurait aucune incidence pour les contribuables puisque les déclarations de revenus se font au printemps.
Par ailleurs, a été évoqué le problème de la rétroactivité fiscale dans l'hypothèse où un PLF2025 (celui existant mais suspendu ou un nouveau) serait adopté au cours du premier trismestre 2025...En effet si des mesures incitatives de type réduction et ou crédit d'impôts sont adoptées à quelle date prendront-elles effet : rétroactvement au 1er janvier ou à compter du vote de la loi ?
Monsieur Laurent Saint-Martin a répondu :
Sur la rétrocativité, il faut revenir à la jurisprudence constitutionnelle et être prudent là-dessus.Cette jurisprudence constitutionnelle ne permet pas d'appliquer la rétroactivité des mesures fiscales incitatives, car elles ne valent, en principe, que pour l'avenir. Il y a l'autorisation par le Conseil Constitutionnel des cas de rétroactivité fiscale pour préserver des situations acquises ou lorsqu'un motif d'intérêt général le justifie.Je serai prudent sur le cas des ZRR notamment concernant la rétroactivité fiscale qui ne me parait pas rentrer dans le domaine de la possibilité à ce stade. Mais je le dis avec la prudence qui s'impose.
Le député Mattéi a également interrogé les ministres sur la loi Echaniz/ Le Meur promulguée le 19 novembre dernier avec un volet fiscal qui n'existe plus dans le PLF2025. Interrogé sur les conséquences fiscales pour ce volet fiscal, le ministre Saint-Martin a indiqué :
ces mesures fiscales sont tombées et il conviendra attendre le prochain PLF2025
Le projet de loi est inscrit pour examen en Commission des Finances le 12 décembre avec un délai de dépôt des amendements fixé à la même date et qu'il sera examiné en séance publique à l'AN le 16 décembre prochain.