Après l'article 41
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Les conseils départementaux peuvent relever le taux de la taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement prévu à l’article 1594 D du code général des impôts au-delà de 4,50 % et dans la limite de 5 % pour les actes passés et les conventions conclues entre le 1er mars 2025 et le 31 mai 2028.
II. – Les délibérations des conseils départementaux prises en application du I et notifiées selon les modalités prévues au III de l’article 1639 A du code général des impôts avant le 15 avril 2025 s’appliquent aux actes passés et aux conventions conclues à compter du premier jour du deuxième mois suivant la notification. Lorsqu’elles sont notifiées après cette date, les délibérations prennent effet dans les conditions prévues à l’article 1594 E du code général des impôts.
III. – Pour les conseils départementaux ayant fait application du I du présent article, les actes passés et les conventions conclues à compter du 1er juin 2028 sont, sauf délibération contraire prise en application du second alinéa de l’article 1594 D du code général des impôts dans les conditions prévues à l’article 1639 A du même code, soumis au taux de la taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement en vigueur antérieurement à l’application du même I.
Affaire à suivre en séance publique...