Accueil > Fiscalité du patrimoine > Plus-values immobilières > Cessions d'immeubles destinés au logement social et plus-values immobilières
Plus-values immobilières

Cessions d'immeubles destinés au logement social et plus-values immobilières

L’article 150 U-II-7° du CGI prévoit une exonération des plus-values constatées par les particuliers lors de la cession d’immeubles au profit de bailleurs sociaux.

 

L’article 150 U-II-8° du CGI , prévoit quant à lui une exonération des plus-values constatées par les particuliers lors de la cession d’immeubles au profit d’une collectivité territoriale en vue de leur rétrocession à un bailleur social.

Ces exonérations sont temporaires. Initialement fixé au 31 décembre 2007, le délai est depuis prorogé par période de deux ans.

Dernièrement, l’article 38-II de la LFR pour 2009 a prorogé pour deux ans encore, soit jusqu’au 31 décembre 2011, le régime temporaire des exonérations des plus-values immobilières réalisées par les particuliers lors de la cession d’immeubles à des bailleurs sociaux visés aux articles 150 U-II-7° et 8° du CGI.

Par ailleurs, l’article 105 de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion du 25 mars 2009, dite "Loi Boutin" a modifié l’article 150 U-II-8° en portant d’un à trois ans le délai de revente du bien immobilier à un organisme chargé du logement social lorsque le cédant est un établissement public foncier.

L’administration fiscale vient de commenter ces aménagements dans une nouvelle instruction.

 

Publié le vendredi 10 septembre 2010 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :