Institution d'un mécanisme de neutralité fiscale applicable aux fiducies

03/04/2015 Par La rédaction
2 min de lecture

L’article 2011 du code civil dispose que « la fiducie est l’opération par laquelle un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, ou un ensemble de biens, de droits ou de sûretés, présents ou futurs, à un ou plusieurs fiduciaires qui, les tenant séparés de leur patrimoine propre, agissent dans un but déterminé au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires ».

En particulier, la fiducie-sûreté permet à un débiteur (le constituant) de transférer la propriété d’un de ses biens à un fiduciaire (le créancier ou un tiers), à charge pour celui-ci de le remettre à l’issue du contrat soit au constituant s’il est libéré de sa dette, soit au créancier dans le cas contraire.

Cette technique est notamment utilisée par des sociétés en restructuration pour obtenir des financements. Concrètement, elles transmettent au fiduciaire, qui est bien souvent le prêteur, des titres de leurs filiales bénéficiaires, qui sont apportés en grantie des financements accordés. Il semblerait que les établissements de crédit apprécient cette technique de sûreté car, en cas de défaillance du constituant, elles deviennent, sans formalité supplémentaire, propriétaires des titres transférés dans la fiducie.

...