Dans le cadre d’un rescrit publié au BOFIP, Bercy apporte des précisions doctrinales concernant le régime de TVA applicable aux honoraires rétrocédés par les médecins dans le cadre d’un contrat de remplacement.
Question :
Un médecin indépendant titulaire fait appel à un médecin remplaçant. Dans le cadre du contrat de remplacement, les honoraires versés par les patients sont encaissés directement par le médecin remplacé, lequel en reverse ensuite un pourcentage au médecin remplaçant. La part d’honoraires conservée par le médecin remplacé correspond à une redevance couvrant les frais de fonctionnement (locaux, installations professionnelles).
Quel est le régime de TVA applicable aux rétrocessions d’honoraires effectuées par des médecins professionnels dans le cadre de contrats de remplacement ?
Réponse :
Le 1° du 4 de l’artice 261 du CGI qui transpose l’article 132, paragraphe 1 sous c) de la directive 2006/112/CE relative au système commun de la valeur ajoutée exonère de TVA sans possibilité d’option, les prestations de soins dispensées aux personnes par les membres des professions médicales et paramédicales réglementées.
...