Accession sociale à la propriété : précision concernant la dispense de remise en cause du taux réduit de TVA en cas de mariage

16/12/2020 Par La rédaction
5 min de lecture

Le Gouvernement vient d’apporter des précisions concernant l’exception en cas de mariage à la remise en cause du taux réduit de TVA dont ont bénéficié les personnes qui ont acquis leur résidence principale dans le cadre d’un dispositif d’accession sociale.

Question :

M Yannick Favennec Becot attire l’attention de M. le ministre de l’action et des comptes publics sur la situation à laquelle sont confrontées les personnes qui ont acquis leur résidence principale dans le cadre d’un dispositif d’accession sociale à la propriété des ménages modestes.

Ces dispositifs, qu’il s’agisse du Pass-Foncier ou de la location accession, permettent l’acquisition d’un logement à titre de résidence principale en bénéficiant d’une TVA à taux réduit à condition que les accédants restent propriétaires et occupants à titre de résidence principale de ce logement pendant une durée qui varie selon les dispositifs (10 ou 15 ans).

La revente du logement dans ce délai entraîne la remise en cause du taux réduit de TVA et l’obligation pour les accédants de reverser tout ou partie de l’économie de TVA réalisée.

...