L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Bercy commente au BOFIP-impôts la convention fiscale franco-monégasque

Article de la rédaction du 3 juin 2021

Crédit photo : Argus - stock.adobe.com

Bercy commente au BOFIP-impôts la convention fiscale franco-monégasque

Une convention fiscale, destinée à remplacer l’ancienne convention de voisinage et d’assistance administrative mutuelle signée entre les deux États le 23 décembre 1951, a été signée le 18 mai 1963 à Paris entre la France et la Principauté de Monaco.

Par ailleurs, une convention tendant à éviter les doubles impositions et à codifier les règles d’assistance en matière successorale a été signée à Paris le 1er avril 1950 entre la France et la Principauté de Monaco.

Les présents commentaires exposent de façon actualisée les règles d’imposition des revenus des personnes physiques et morales et les règles d’imposition en matière successorale résultant de ces deux conventions.

Les précédents commentaires relatifs à ces deux conventions avaient été rapportés le 12 septembre 2012, date d’ouverture au public du site bofip.impots.gouv.fr.

a lire aussiConventions fiscalesAccord franco-monégasque relatif au régime fiscal des dons et legs faits aux personnes publiques et aux organismes à but désintéresséDroits de mutationProjet de loi relatif à l'accord franco-monegasque concernant le régime fiscal des dons et legs consentis à certains bénéficiairesConventions fiscalesL’imposition des gains en capital dans l’Etat de la source ne prive pas l’Etat de résidence de son droit résiduel de taxation