La pression fiscale sur les salaires continue d’augmenter dans la zone OCDE

16/04/2015 Par OCDE
2 min de lecture

Les impôts sur les salaires du travailleur moyen ont augmenté d’environ 1 point de pourcentage entre 2010 et 2014 dans les pays de l’OCDE , alors même que dans la majorité des pays, le taux légal de l’impôt sur le revenu n’a pas été relevé, selon un nouveau rapport publié par l’OCDE.

Selon le rapport intitulé «Les impôts sur les salaires 2015», la charge fiscale dans la zone OCDE a augmenté dans 23 pays et baissé dans 10 autres pendant cette période.

L’essentiel de la hausse provient d’une augmentation plus rapide des salaires que des abattements et crédits d’impôt. En 2014, le taux légal de l’impôt sur le revenu des travailleurs percevant un salaire moyen n’était supérieur à celui de 2010 que dans sept pays, et dans six pays, il était inférieur.

En 2014, la charge fiscale pesant sur un travailleur moyen dans la zone OCDE a augmenté de 0.1 point de pourcentage pour passer à 36.0% , alors qu’aucun pays de l’OCDE n’a relevé le taux légal de l’impôt sur le revenu des travailleurs moyens. La charge fiscale a augmenté dans 23 des 34 pays de l’OCDE, mais baissé dans neuf d’entre eux et elle est restée stable dans deux autres.