Accueil > Fiscalité du patrimoine > Impôt sur la fortune > Holding animatrice et ISF : la discussion en séance publique aura bien lieu
Impôt sur la fortune

Holding animatrice et ISF : la discussion en séance publique aura bien lieu

PLFR2014 : en définitive, la légalisation de la doctrine administrative prévoyant l’éligibilité des parts et actions d’une société holding animatrice au régime des : biens professionnels (ISF) fera bien l’objet de discussions en séance publique.

Après examen de l’amendement en Commission des Finances n°CF57 après l’article 1er ses auteurs l’ont retiré.

Pour autant, cet amendement a reçu un écho favorable auprès de la Commission, son rapporteur ayant émis un avis de sagesse. «Au moins le débat en séance publique nous donnera-t-il l’occasion d’entendre sur ce sujet l’avis du ministre » a précisé Mme Rabault

Partant, les auteurs de l’amendement CF57 ont déposé une nouvelle proposition qui sera discutée en séance publique. Cet amendement N°94 est rédigé comme suit :

«I. – L’article 885 O quater du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Par exception, peuvent être considérées comme des biens professionnels les parts ou actions de sociétés situées en France ou dans l’Espace économique européen et qui, outre la gestion d’un portefeuille de participations, participent activement à la conduite de la politique de leur groupe et au contrôle de leurs filiales et rendent, le cas échéant et à titre purement interne, des services spécifiques, administratifs, juridiques, comptables, financiers et immobiliers. ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.»

La rédaction de cet amendement diffère de celui soumis à la commission des Finances puisqu’il étend le bénéfice du régime des biens professionnels aux sociétés Holdings situées dans l’Espace économique européen.

 
 

Publié le lundi 23 juin 2014 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :