Accueil > Fiscalité des entreprises > Taxes diverses > Taxe d'apprentissage et rémunération des salariés qui exercent leur activité à l'étranger
Taxes diverses

Taxe d'apprentissage et rémunération des salariés qui exercent leur activité à l'étranger

Bercy vient de tirer les conséquences d’un arrêt du Conseil d’Etat qui a jugé que les employeurs établis en France sont redevable de la taxe d’apprentissage à raison des rémunérations versées aux salariés qu’ils emploient même lorsque ces derniers exercent leur activité à l’étranger et ne seraient pas redevables de cotisations sociales sur ces rémunérations.

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles (Art. 224 et s du CGI).

La taxe est assise sur les rémunérations, selon les bases et les modalités prévues aux chapitres Ier et II du titre IV du livre II du code de la sécurité sociale ou au titre IV du livre VII du code rural et de la pêche maritime pour les employeurs de salariés visés à l’article L. 722-20 dudit code.

Son taux est fixé à 0,50 %.

Les montants dus par les entreprises doivent être versés aux organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage avant le 1er mars 2014.

Le conseil d’Etat, a jugé*] que les employeurs établis en France sont redevables de la taxe d’apprentissage, de la participation des employeurs à l’effort de construction et de la participation des employeurs à la formation professionnelle continue à raison des rémunérations versées aux salariés qu’ils emploient indépendamment du lieu où ceux-ci exercent leur activité et des choix opérés sur le fondement des dispositions du titre VI du livre VII du code de la sécurité sociale relatives à la couverture sociale des salariés travaillant à l’étranger. (CE, arrêt du 8 avril 2013, n° 346808 )

En conséquence, les employeurs établis en France sont redevables de la taxe d’apprentissage à raison des rémunérations versées aux salariés qu’ils emploient même lorsque ces derniers exercent leur activité à l’étranger et ne seraient pas redevables de cotisations sociales sur ces rémunérations.

Publié le vendredi 7 février 2014 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :