L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

L'OCDE publie la mise à jour 2015 du manuel de Frascati

Crédit impôt recherche-innovation

Article de la rédaction du 24 octobre 2015

La méthodologie internationalement reconnue pour la collecte et l’utilisation des statistiques de R&D, le manuel de Frascati de l’OCDE est un outil essentiel pour les statisticiens et les sciences et les décideurs de l’innovation à travers le monde.

Le manuel doit son nom à la ville italienne où, en 1962, le groupe de travail de l’OCDE d’experts nationaux sur les indicateurs scientifiques et technologiques (GENIST) travaillent une approche commune pour mesurer et rendre compte des statistiques sur la R&D.

Le manuel a été révisé à six reprises.

Il comprend : les définitions des concepts de base, des lignes directrices de collecte de données, et des classifications pour la compilation des statistiques de R&D.

Le Manuel de Frascati est basée sur l’expérience acquise lors de la collecte de statistiques de R&D dans les pays membres et non membres.

L’édition 2015 est le résultat du travail collectif de NESTI, impliquant plus de 120 experts de près de 40 pays et organisations internationales.

Le manuel a été approuvé par le Comité de la politique scientifique et technologique (CPST) et le Comité de l’OCDE pour les statistiques et la politique statistique (RRF).

Cette mise à jour contient des lignes directrices édition améliorées reflétant les changements récents dans la façon dont la R&D prend place et est financé et l’utilisation plus large des statistiques de R&D et les définitions.

Il fournit de nouveaux chapitres consacrés aux aspects pratiques de collecte de données de R& dans les différents secteurs, ainsi que de nouvelles directives sur la capture de différents aspects du soutien public à la R&D telles que les incitations fiscales.

a lire aussiEvasion fiscaleAccord historique à l’OCDE sur un nouveau système de taxation des multinationalesDroits de mutationImpôt sur les successions : l’OCDE favorable à une limitation des exonérations et des allégements fiscauxEvasion fiscaleBercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la FranceConventions fiscalesL’imposition des gains en capital dans l’Etat de la source ne prive pas l’Etat de résidence de son droit résiduel de taxation