L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Séances du comité de l'abus de droit fiscal : nouveaux avis publiés

Contrôle et contentieux

Article de la rédaction du 1er octobre 2016

Crédit photo : iconicbestiary - stock.adobe.com

Bercy a publiés les avis du Comité rendus lors de deux nouvelles séances en date du 12 mai et du 23 juin 2016 mises en ligne la semaine dernière.

Séance du 12 mai 2016

Affaire n° 2015-23 concernant M. Mme X :

Le comité s’est prononcé sur la mise en œuvre la procédure prévue à l’article L. 64 du LPF pour écarter l’application du régime du sursis d’imposition prévu à l’article 150-0 B du CGI à l’égard de la plus-value réalisée lors de l’apport d’actions de la société P à la société M

Affaires n° 2016-02 concernant M. Mme A, n° 2016-03 concernant M. Mme B, n° 2016-04 concernant M. Mme C, n° 2016-05 concernant M.D.

Le Comité s’est prononcé dans le cadre de redressements opérés par l’administration fiscale sur le fondement de l’article L64 du LPF pour contournement des règles de plafonnement des versements autorisés sur un PEA.

Séance du 23 juin 2016

Affaires n°2016-06 concernant M. ou Mme X, n°2016-07 concernant M. ou Mme Y, n°2016-08 concernant Mme Z

Le comité s’est prononcé dans le cadre de redressements opérés sur le fondement de l’article L. 64 du LPF par lequel l’administration fiscale a remis en cause le sursis d’imposition (Art. 150-0 B du CGI) dont les contribuables ont bénéficié à l’occasion de l’apport des titres d’une société à une autre au motif que le produit tiré de la cession par cette société des titres reçus en apport avait été majoritairement investi dans des placements patrimoniaux et non dans une activité de nature économique. L’administration avait en conséquence imposé la plus-value réalisée lors de cet apport.

Source :

a lire aussiContrôle et contentieuxPas de requalification d'une vente en donation faute de dépouillement irrévocable du prêteur de fondsContrôle et contentieuxApport-cession et 150-0 b ter du CGI : 15 nouveaux cas devant le Comité de l'abus de droit fiscalContrôle et contentieuxDonation avant cession et quasi-usufruit : nouveau cas d’abus de droit fiscalContrôle et contentieuxApport-cession et stipulation de soulte : 17 nouveaux avis du Comité de l’abus de droit fiscal