L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Titres faisant l'objet d'un pacte Dutreil : mise à jour des obligations déclaratives

Article de la rédaction du 30 avril 2010

Crédit photo : Olivier Le Moal - stock.adobe.com

L’article 885 I bis du CGI exonère d’ISF, à concurrence des 3/4 de leur valeur, les parts ou actions de sociétés faisant l’objet d’un engagement collectif de conservation *« Pacte Dutreil ».

Les modalités d’application de ce dispositif et notamment les obligations déclaratives incombant aux redevables et aux sociétés ont été fixées par le décret en conseil d’Etat n° 2004-851 en date du 24 août 2004.

Elles sont codifiées aux articles 301 G à 301 J de l’annexe II au CGI.

En application des dispositions précitées, les personnes qui peuvent demander à bénéficier de l’exonération partielle doivent, au titre de leurs obligations déclaratives, fournir des documents et information.

Le gouvernement vient de publier un nouveau décret relatif à ces obligations déclaratives, lesquelles tiennent compte de la mise en place de l’obligation de conservation individuelle.

a lire aussiEvasion fiscaleModalités de déclaration auprès de l'administration des douanes des flux d'argent liquide entre la France et l'étrangerDroits de mutation et DutreilInstruction Dutreil en consultation : le piège des fonctions de direction (ou comment ajouter trois ans de conservation)Droits de mutation et DutreilDutreil et Holding animatrice : attention à la rédaction des conventionsDroits de mutation et DutreilPacte Dutreil : les enseignements à tirer des commentaires soumis à consultation publiqueTaxes diversesPrécisions sur les obligations déclaratives et modalités de paiement de la TGAPDroits de mutation et DutreilBercy soumet à consultation publique ses commentaires de la réforme du Dutreil-transmission