L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Poursuite des progrés pour améliorer la transparence fiscale grâce à la déclaration pays par pays

Evasion fiscale
A propos de l'auteur L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. Nous nous appuyons sur près de 60 ans d’expérience et de connaissances pour préparer le monde de demain. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui. De l'amélioration des performances économiques à la création d'emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l'évasion fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous mettons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques à la disposition des dirigeants tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement.

Communiqué de l’OCDE du 20 octobre 2021

Dans le cadre du cadre inclusif OCDE/G20 sur le BEPS, 140 juridictions se sont engagées à mettre en œuvre des normes minimales pour améliorer la fiscalité des entreprises multinationales (EMN) dans le monde. L’OCDE a publié les derniers résultats de la mise en œuvre de l’action BEPS 13 sur la transparence des opérations mondiales des grandes entreprises multinationales et de l’action BEPS 14 sur la résolution des litiges fiscaux entre les juridictions.

BEPS Action 13 Rapports pays par pays

La norme minimale BEPS Action 13 sur la déclaration pays par pays (CbC) exige que les administrations fiscales collectent et partagent des informations détaillées sur toutes les grandes entreprises multinationales faisant des affaires dans leur pays.

Les informations recueillies comprennent le montant des revenus déclarés, le bénéfice avant impôt sur le revenu et l’impôt sur le revenu payé et accumulé, ainsi que le capital déclaré, les gains accumulés, le nombre d’employés et les actifs corporels, ventilés par juridiction.

Le quatrième examen annuel par les pairs de l’action 13 de BEPS examine la mise en œuvre de la norme minimale de déclaration pays par pays par les juridictions à compter d’avril 2020 et couvre 132 membres du Cadre inclusif. Les faits saillants comprennent :

  • Plus de 100 juridictions ont déjà introduit une législation imposant une obligation de dépôt aux groupes d’entreprises multinationales, couvrant pratiquement tous les groupes d’entreprises multinationales dont le chiffre d’affaires consolidé du groupe est égal ou supérieur au seuil de 750 millions d’euros. Les membres restants du Cadre inclusif s’efforcent de finaliser leurs cadres juridiques nationaux avec le soutien de l’OCDE.

  • Là où la législation est en place, la mise en œuvre de la déclaration pays par pays s’est avérée largement conforme à la norme minimale de l’Action 13.

  • Un grand nombre de recommandations formulées au cours des trois premières phases d’examen par les pairs ont maintenant été prises en compte et ces recommandations ont été supprimées.

  • Plus de 3000 relations bilatérales pour l’échange de déclarations pays par pays sont désormais en place.

Source : OCDE

a lire aussiEvasion fiscaleTransparence fiscale des multinationales : le Parlement européen adopte la « déclaration publique pays par pays »Evasion fiscaleTransparence fiscale des multinationales : une nouvelle étape a été franchieImpôt sur les sociétésLa fiscalité au sein d’une politique de RSE : enjeux stratégiques et morauxEvasion fiscaleDéclaration publique pays par pays : les multinationales devront divulguer le montant des impôts qu'elles paient dans chaque pays de l'UEEvasion fiscaleMise à jour 2021 de la liste des Etats dispensant les multinationales tenues au dépôt de la déclaration pays par pays