Report de la plus-value de transmission à titre gratuit de titres au profit d’une fondation reconnue d’utilité publique

01/07/2021 Par La rédaction
2 min de lecture

Bercy commente l’article 42 de la loi de finances pour 2021 qui a instauré au 7 quinquies de l’article 38 du CGI un dispositif optionnel de report de la plus-value résultant de la transmission à titre gratuit et irrévocable de titres de capital ou de parts sociales à une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), jusqu’à leur cession par la fondation bénéficiaire de cette transmission.

Instituée par l’article 18 de la loi sur le développement du mécénat, la FRUP a pour objet la poursuite d’une œuvre d’intérêt général.

L’article 178 de la loi PACTE a précisé le régime juridique des FRUP s’agissant des conditions dans lesquelles elles peuvent exercer le contrôle d’une société au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce.

Ainsi, en contrepartie du respect du principe de spécialité de la fondation (obligation pour la fondation d’avoir une activité conforme à son objet) et de l’interdiction d’immixtion dans la gestion industrielle et commerciale des sociétés détenues, l’article 18-3 de la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat dispose qu’une FRUP « peut recevoir et détenir des parts sociales oustrong>...

Sur le même sujet

Voir plus d'articles